
« Mon quotidien, ce n’est pas la routine ! », constate Pauline Berthelot, référente marketing et commerciale. Pauline a toujours travaillé en PME, « j’apprécie l’esprit familial et la polyvalence ». Quand elle rejoint AEI, elle aspire à une fonction qui la rapproche du terrain et des commerciaux, ce qui lui manque dans son précédent poste où ses missions l’en éloignaient au fil des années. Pauline a donc trouvé de quoi animer ses journées. Partagée entre le marketing, la communication et le commercial, elle porte plusieurs casquettes et la variété lui plaît. Elle intervient au niveau de l’ADV (administration des ventes), prépare les offres pour la filiale parisienne d’AEI, assure le reporting commercial, organise les tournées des commerciaux et s’occupe surtout du marketing et de la communication opérationnelle. Communication sur les réseaux sociaux, les salons, les newsletters, partenariats et représentations, le lien avec le terrain, Pauline l’a retrouvé !
Une autre vision
Bretonne d’origine, Pauline est troyenne depuis 12 ans et maman d’un petit garçon de 3 ans. « Quand on devient maman, on ouvre les yeux sur beaucoup de choses. Moi, j’ai envie de rentrer le soir et d’être épanouie. Je suis tombée sur l’annonce d’AEI et je me suis dit, mais en fait, c’est pour moi ! Une révélation. Avec de la communication, du marketing et l’aspect commercial. » Pauline répond, passe les entretiens et rejoint l’équipe en 2022.
Un bac option marketing et un DUT Technique de commercialisation en poche, Pauline se partage aujourd’hui entre le bureau, sa famille, les voyages et la randonnée pour se ressourcer. Avant de rejoindre AEI, elle travaillait chez Spray Gun Import, distributeur de matériel de carrosserie et de pistolet de peinture. Elle y travaille à l’administration des ventes et puis comme responsable des commerciaux. « Je les aidais à animer leurs réseaux de distributeurs. L’animation commerciale me plait, j’aime les aider à atteindre leurs objectifs. » Elle suit alors une formation à YSchools pour renforcer ses compétences et s’orienter sur la partie communication.
À la rencontre du terrain et en mouvement
« Chez AEI, nous faisons des tournées de prospection pour présenter l’entreprise et découvrir les besoins des clients. Nous sommes plutôt bien accueillis. La dernière fois, sur deux jours de rendez-vous, nous avons eu 60 contacts. C’est là qu’on se dit que son travail est utile. C’est satisfaisant parce que nous établissons des listes de prospects et les suivons. Il est important de savoir où ça va et ça fait plaisir quand il y a un devis ! » Quant à ce qu’elle fera dans dix ans, Pauline répond avec le sourire et les yeux qui pétillent « Je me vois ici ! AEI est en mouvement, ce qui m’anime est de participer avec tout le monde à son développement ».