Le couteau-suisse d’AEI

Philippe Linard, agent technique

En coulisse, Philippe Linard prépare les journées des techniciens d’AEI. Il remplit les étagères avec tout le nécessaire à chaque intervention. S’il compte bien arriver à la retraite chez AEI, sa vie est riche d’expériences variées allant de la pâtisserie à DJ en passant par la plomberie !
Agent technique chez AEI depuis 2017, Philippe Linard ne fait pas de bruit. Il a la sérénité de l’expérience. Dans son magasin, il gère la préparation des interventions d’entretien, d’installation ou de SAV. « Je surveille l’état du stock et fais les commandes, les réassorts auprès des fournisseurs. Chaque jour, je prépare les articles dont les techniciens ont besoin. » Philippe Linard gère aussi le parc de 100 compresseurs disponibles à la location ou mis à la disposition des entreprises le temps d’un SAV. Et si l’informatique n’est pas trop sa tasse de thé, tout se passe bien « Karine m’aide quand je bloque ! ».

Originaire de Fontaine-les-Grés, il a commencé à travailler à 17 ans chez Doré Doré. D’abord comme balayeur. Il a ensuite travaillé dans tous les ateliers DD et touché un peu à tout avant d’être brodeur puis bonnetier chaussant. « En fait, au départ, j’avais commencé un CAP de pâtissier-chocolatier-glacier-traiteur », confie-t-il. « Mais au bout d’un an j’ai changé pour aller chez DD. J’y suis resté plus de 20 ans. Lorsque l’activité textile s’est effondrée, j’ai alors fait une reconversion professionnelle et passé un CAP de plombier chauffagiste à Romilly/Seine. J’avais 40 ans ! » Embauché dans la Marne, puis à la prison de Villenauxe-la-Grande, et à la SDDEA, ce père de deux enfants poursuit son chemin dans une nouvelle voie. 

Après quelques années dans l’eau, il travaille maintenant dans l’air comprimé. « La plomberie, c’est physique. J’ai décidé de changer, envoyé des CV et suis arrivé chez AEI. J’ai donc passé le CACES pour conduire les nacelles avant de commencer. Ici, je suis seul au magasin mais je vois les équipes. Je ne fais jamais la même chose. Il m’arrive également d’accompagner les techniciens sur le terrain, j’aime bien. L’ambiance est bonne. » Et question ambiance, Philippe Linard s’y connaît. Il y a quelques années, il animait les nuits du Capricorne, la discothèque de Bar-sur-Seine en tant que DJ. Il mettait aussi l’ambiance lors d’événements privés pour des particuliers. L’œil rieur et le sourire en coin, Philippe Linard se souvient de ses nuits blanches à installer les lumières et les enceintes pour animer les soirées jusqu’au petit matin. « J’avais tout le matériel, il ne me reste plus que les disques aujourd’hui », et d’ajouter un brin nostalgique, « c’était ma passion ! ».